1. Principe 

En parrainant un enfant, vous devenez membre de l'Association AROLOVA.

Le parrainage demande de la volonté et de la générosité de la part du parrain (ou de la marraine). Il consiste à partager le bonheur à un enfant orphelin ou démuni. Avec un engagement minimum de 2O€ par mois, le parrain permet à un enfant d’être scolarisé, de manger de manière correcte, d’avoir des frais de soins.

Il est souhaitable que le parrainage soit basé sur du long terme.

Pour son engagement, le futur parrain reçoit une fiche où figurent son filleul attribué et une brève description de sa situation familiale. Nous l'invitons à cocher la case 

L’association AROLOVA s’engage à donner des nouvelles du filleul 2 fois par an et si possible avec le bulletin scolaire (selon la période des examens). Toutefois, nous encourageons le parrain ou leurs enfants d'échanger des courriers avec leur filleul. La joie n'en sera que partagée.

En cas de difficulté, si le parrain ne peut plus assurer ses engagements, le contrat de parrainage pourra être rompu.

2. Relation entre parrains et filleuls 

L’association AROLOVA est l’intermédiaire entre les parrains et les filleuls donc les parrains ne peuvent pas envoyer directement de l’argent ou des cadeaux de valeur à l’enfant. Cela permet d’éviter des différences de traitement entre les enfants.

Le parrain n’est en aucun cas un tuteur et n’a aucun droit sur son filleul. Il lui vient en aide, mais ne pourra jamais l’adopter. Notre association ne prévoit pas cette éventualité. En cohérence avec les objectifs de l'association, le parrain ne peut pas faire venir son filleul en France, il doit rester au sein de sa famille, de son environnement.

3. Fonctionnement

L’association AROLOVA a une antenne permanente à Madagascar. Par le biais de notre représentant local, nous collaborons étroitement avec des écoles et des centres qui s’occupent déjà d'enfants défavorisés.

Votre don mensuel n'est pas directement remis à votre filleul et sa famille. L' association AROLOVA est l'interface entre votre filleul, les écoles et les fournisseurs. Pour le bien de l'enfant et une gestion transparente, nous évitons au maximum la circulation d'argent liquide au sein de la communauté. L'association se chargera donc de payer les frais de scolarités directement aux établissements scolaires concernés, de négocier l'achat de fournitures et des équipements, de fournir un lieu pour le soutien scolaire et la restauration de votre filleul. Nous veillerons également à sa santé en organisant des visites médicales périodiques avec les dispensaires locaux et organisons des réunions avec leurs parents. Nous encourageons les parents à devenir bénévoles de l'association afin de les intégrer dans le parcours éducatif de leurs enfants et de les orienter pour du travail durable.

4. Ecole

Nous travaillons étroitement avec les écoles primaires publique mais aussi avec des centres privés pour enfants démunis. AROLOVA cherche donc des parrains pour des enfants du primaire.

5. Dépenses

Avec les 20€ par mois, le parrain contribue principalement:

  • au paiement du droit d’entrée (En début de chaque année scolaire),

  • à au moins un repas équilibré et nutritif en milieu de journée,

  • à l'achat de fournitures scolaires,

  • aux frais de santé,

  • au paiement de l’écolage à chaque fin du mois du filleul (pour les enfants du centre privé),

  • au paiement du salaire des enseignants pris en charge par l'association.

6. Donations

Le rôle de l’association AROLOVA est de garantir le bon déroulement de la scolarisation de votre filleul sur un long terme. Pour éviter des problèmes imprévus, en dehors du parrainage, tels que :

  • le désistement des parrains en cours d’année scolaire,

  • les frais de santé très importants,

  • à la création d'un puit d'eau potable pour le village de l'enfant, d'une cuisine verte et collective pour une cuisine sans déforestation du village, 

  • l’aide à la communauté de l’enfant pour des dégâts naturels (cyclone, inondation,…), AROLOVA doit trouver des donations en Europe. 

Engagement du parrain.